What is eczema?

Eczema refers to a chronic inflammatory skin condition, characterized by dry skin, with patches that are red and intensely itchy. These patches of eczema may ooze, become scaly, crusted, or hardened. Symptoms can range from mild to severe, and the condition can negatively impact quality of life. Eczema can occur anywhere on the skin and is commonly found on the flexors (bends of the arms, backs of the knees).

There are many types of eczema, with the most common one being atopic dermatitis. Atopy refers to a hereditary tendency toward eczema, asthma, and allergic rhinitis (hay fever). People with eczema may suffer with one of the other atopic diseases.

 

What causes eczema?

The exact cause of eczema is unknown, however, there are genetic, immunological and environmental factors that play a role. Eczema can come and go, and can migrate around the body; just as one patch clears up, another may develop. This is the chronic nature of the disease. When the skin cycles back to inflammation, the patient is experiencing a flare-up.

 

Types of eczema

Atopic eczema

Atopic eczema is the most common form of eczema and is closely linked with asthma and hayfever. It can affect both children and adults, usually running in families. One of the most common symptoms of atopic eczema is itching (pruritus), which can be almost unbearable. Other symptoms include dryness of the skin, redness and inflammation. Constant scratching can also cause the skin to split, leaving it prone to infection. In infected eczema the skin may crack and weep and develop pustules. Treatments include emollients to maintain skin hydration and steroids to reduce inflammation.

Allergic contact dermatitis (ACD)

ACD develops when the body’s immune system reacts against a substance after contact with the skin. The allergic reaction often develops over a period of time through repeated contact with the substance. For example, an allergic reaction may occur to nickel, which is often found in earrings, snaps on baby's undershirts, belt buckles and jean buttons. Reactions can also occur after contact with other substances such as perfumes and rubber. In order to prevent repeated reactions it is best to prevent contact with anything that you know causes a rash.

Irritant contact dermatitis

This is a type of eczema caused by frequent contact with everyday substances, such as detergents and chemicals, which are irritating to the skin. It most commonly occurs on the hands of adults and can be prevented by avoiding the irritants and keeping the skin moisturized. It commonly occurs in patients who have atopic dermititis.

Infantile seborrheic eczema

A condition that affects babies under one year old, the exact cause of which is unknown. Also referred to as cradle cap, it usually starts on the scalp or the nappy area and quickly spreads. Although this type of eczema looks unpleasant, it is not sore or itchy and does not cause the baby to feel uncomfortable or unwell. Normally this type of eczema will clear in just a few months, though the use of moisturising creams and bath oils can help to speed this along.

Adult seborrheic eczema

Characteristically affects adults between the ages of 20 and 40. It is usually seen on the scalp as mild dandruff, but can spread to the face, ears and chest. The skin becomes red, inflamed and starts to flake. The condition is believed to be caused by a yeast growth. If the condition becomes infected, treatment with an anti-fungal cream may be necessary.

Varicose eczema

Varicose eczema affects the lower legs of those in their middle to late years, being caused by poor circulation. Commonly the skin around the ankles is affected, becoming speckled, itchy and inflamed. Treatment is with emollients and steroid creams. If left untreated, the skin can break down, resulting in an ulcer.

Discoid eczema

Is usually found in adults and appears suddenly as a few coin shaped areas of red skin, normally on the trunk or lower legs. They become itchy and can weep fluid. Usually discoid eczema is treated with emollients (and steroid creams if necessary).

 

Complications of Eczema

Some complications of eczema include skin infections, eczema herpticum, neurodermatitis, and eye complications.

Skin Infections

Scratching that is associated with eczema can break the skin causing open sores which can then become infected.  This can cause mild or more serious infections.  See a physician if there is swelling, pain, crusting, or oozing of the eczema.

Eczema Herpeticum

Skin that becomes inflected with the herpes simplex virus (the virus that causes cold sores) is called eczema herpeticum. The symptoms may include painful pus or fluid filled blisters or sores, which may be accompanied by fever, tiredness, and swollen glands.  Prompt treatment is very important, as the inflection can spread to the eyes or internal organs, causing serious problems.

Caution should be taken around anyone with a cold sore; kissing and skin-to-skin contact should be avoided. Take extra caution with infants and children, especially those with eczema and/or open areas on their skin.  Sometimes, with infants and small children, contact with the herpes simplex virus can be fatal.  See a doctor immediately if there are concerns.

Neurodermatitis

Long term itching and scratching of the skin can lead to an increased sensation of itch, which could possibly lead to neurodermatitis (also known as lichen simplex chronicus).  These areas of the skin that are frequently scratched become thick and leathery in appearance, and the patches can be red and darker than the rest of the skin.  Persistent scratching can lead to permanent changes in skin colour.  See a physician if experiencing intense itch and/or there are noticeable changes in the skin.

Eye Complications

In rare cases, severe atopic dermatitis can lead to eye complications which could potentially cause permanent eye damage.  See a physician if experiencing eye watering,  inflammation around the eye, and eye discharge.
 

Impaired Skin Barrier Function

Our skin is the barrier to the outside world, is somewhat waterproof, and keeps our internal organs and systems safe from the elements and from bacteria invading our bodies. Atopic dermatitis patients have impaired barrier function. This means that the skin barrier is broken down, loses moisture, and can allow bacteria to grow and enter the body (causing bacterial infections on the skin). The loss of water leaves the skin dry and cracked. The goal of eczema management is to replenish moisture, and create a barrier to protect the skin. This is why moisturizers can help.

 

Flare-Ups and Triggers

Flare-ups can be prompted by environmental elements or “triggers” such as certain soaps, clothing fabrics, deodorants, carpet fibres, dust, and others. Sometimes a flare-up will occur, however, with no discernible trigger. Overheating, excessive sweating, low humidity, certain foods and stress can also contribute to flare-ups. When the skin becomes irritated by any one of these irritants, it itches, causing the sufferer to scratch the affected area. Scratching makes the condition worse and the skin becomes inflamed and reddened, aggravating the itch. This is called the “itch-scratch cycle” and can become severe and cause pain.

What are your triggers?

Look around you and write down all of the possible things in your surroundings that could be contributing to your flare-ups. For example, do you experience a flare-up or worsening of your eczema when you wear a certain sweater? Is your eczema worse in the winter? Do you itch on the days when you clean your house? Does perfume irritate your skin? Use this trigger chart to help to identify your triggers.

Prevention is the Best Medicine

Controlling factors in your environment can help minimize flare-ups from occurring. By minimizing or eliminating your triggers, you can help to reduce the number of flare-ups experienced. One of the frustrating parts of eczema is that flare-ups can still occur even when you are diligently avoiding triggers and taking care of your skin. Keeping your skin moist is your first line of defence against eczema.

The Role of Food Allergies

Certain foods can trigger a flare-up, just like other environmental triggers. This can occur by eating the trigger food, or by skin contact with the food during preparation or during eating (on the hands and around the mouth). It is important to note that food allergies do not cause eczema, however foods can trigger a flare-up. It is not recommended to withhold foods, or entire food groups, for long periods of time without consulting your doctor or your allergist to confirm that there is in fact an allergy to that food. Allergy skin testing can help to provide clues about environmental and food allergies, however patients with atopic dermatitis have high false positive rates, as the simple act of scratching the skin during testing can cause inflammation which may then be misinterpreted as an allergic reaction. Antihistamine use can also impact the accuracy of allergy testing. Speak with your allergist about your eczema, and your medical treatments prior to testing.

Is there a cure for eczema?

Atopic eczema is a chronic, recurring condition with "flares" (active or new patches of eczema – which look red, scaly, and/or bumpy) and remissions (when eczema is not as active). Some people always seem to have some active areas. There are no definite cures for eczema although patients can achieve excellent control and live quite comfortably. Most children will grow out of their eczema, and flares will gradually reduce over time. We recommend following our Triangle of Control (LINK) and Regimen (LINK) to ease your eczema symptoms and prevent future flares. This is the first line of defence!

Eczema’s Impact on Quality of Life

When one member of the family suffers with eczema, the whole family suffers. Rigorous bathing and moisturizing regimens, constant monitoring of the condition, lifestyle changes in an effort to avoid triggers, and sleepless nights can greatly impact the quality of life for all members of the family.

 

The Importance of Support

Talking with others who understand what you are going through is very important. Eczema is a spectrum disease, meaning that there are very mild conditions which are not bothersome to the patient, and then there are moderate and severe conditions that have significant physical and psychological impacts. Often the impact of eczema is minimized.

Psychological Impact of Eczema

Eczema has a significant psychological impact on sufferers and their families.

  • Feelings of embarrassment can lead to social withdrawal and low self esteem.
  • Sleep disruption is very common, especially in infants and young children, but can also be true for adults suffering with eczema.
  • The condition can have a negative impact on mood and daily living, as it can be a chronically painful and uncomfortable condition.

Eczema impacts quality of life for the sufferer and their whole family. Social interactions, relationships, work, family, comfort, and self-image can all be negatively affected when eczema is not well controlled.

Qu’est-ce que l’eczéma?

L’eczéma réfère à une affection inflammatoire chronique de la peau, caractérisée par une sécheresse cutanée et des lésions rouges qui démangent intensément. Ces lésions peuvent suinter, s’écailler, former des croûtes ou durcir. Les symptômes vont de légers à graves, et l’affection peut nuire à la qualité de vie. L’eczéma peut se manifester partout sur la peau et est souvent présent au niveau des muscles fléchisseurs (le creux des coudes ou le derrière des genoux).

Il y a plusieurs formes d’eczéma, la plus courante étant l’eczéma atopique. Le mot « atopie » se rapporte à une tendance héréditaire à l’eczéma, à l’asthme et à la rhinite allergique (rhume des foins). Les personnes eczémateuses peuvent aussi souffrir d’une autre affection atopique.

 

Quelles sont les causes de l’eczéma?

La cause exacte de l’eczéma est inconnue, cependant certains facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux y jouent un rôle. L’eczéma peut disparaître et réapparaître, et se déplacer le long du corps; alors qu’une lésion disparaît, une autre peut survenir. Telle est la nature chronique de l’affection. Lorsque la peau reprend son cycle inflammatoire, le patient éprouve une poussée.

 

Types d’eczéma

Eczéma atopique

L’eczéma atopique est la forme la plus commune d’eczéma et est étroitement lié à l’asthme et au rhume des foins. Il touche à la fois les enfants et les adultes, et est généralement héréditaire. L’un des symptômes les plus courants de l’eczéma atopique est la démangeaison (prurit), qui peut devenir presque insupportable. D’autres symptômes incluent la sécheresse de la peau, la rougeur et l’inflammation. Des démangeaisons constantes peuvent aussi entraîner un craquement de la peau, ce qui la rend vulnérable face aux infections. En présence d’eczéma infecté, la peau peut craquer et suinter, et des pustules peuvent apparaître. Les traitements incluent des agents émollients pour garder l’hydratation de la peau et des corticostéroïdes pour réduire l’inflammation.

Eczéma de contact allergique (ECA)

L’ECA survient lorsque le système immunitaire de l’organisme réagit à une substance à la suite d’un contact avec la peau. La réaction allergique se manifeste pendant un certain temps à la suite de contacts répétés avec la substance. Par exemple, une réaction allergique peut survenir en présence de nickel, qui entre souvent dans la composition des boucles d’oreilles, des boutons-pression sur les camisoles de bébés, des boucles de ceintures et des boutons de jeans. Des réactions peuvent aussi survenir après un contact avec d’autres substances comme des parfums ou du caoutchouc. Dans le but de prévenir les réactions récurrentes, il vaut mieux éviter tout contact avec tout ce qui, à votre connaissance, provoque une éruption cutanée.

Dermatite de contact irritant

Il s’agit d’un type d’eczéma causé par des contacts fréquents avec des substances du quotidien, comme des détergents et des produits chimiques, qui irritent la peau. Il se manifeste le plus souvent sur les mains d’adultes et peut être prévenu en évitant les irritants et en gardant la peau hydratée. Il touche communément les patients qui présentent un eczéma atopique.

Dermatite séborrhéique infantile

Affection qui touche les bébés de moins d’un an, dont la cause exacte est inconnue. Aussi appelée « calotte séborrhéique », elle apparaît généralement d’abord sur le cuir chevelu ou les fesses et se répand rapidement. Bien que ce type d’eczéma puisse paraître déplaisant, il ne cause ni douleur ni démangeaisons. Le bébé n’en est donc pas incommodé. Habituellement, il disparaît en quelques mois, mais l'utilisation de crèmes hydratantes et d'huiles pour le bain peut l'éradiquer plus rapidement.

Dermatite séborrhéique de l’adulte

Elle touche typiquement les adultes âgés de 20 à 40 ans et apparaît généralement sur le cuir chevelu sous forme de pellicules légères, mais peut s'étendre au visage, aux oreilles et à la poitrine. La peau devient rougeâtre, enflammée et squameuse. On croit que cette affection est causée par la prolifération d’une levure. En présence d’infection, un traitement par un antifongique en crème peut s’imposer.

Eczéma variqueux

L'eczéma variqueux se manifeste sur les jambes inférieures des personnes d’âge moyen ou avancé, en raison d’une mauvaise circulation sanguine. La peau entourant les chevilles est généralement touchée, prenant un aspect tacheté. Des démangeaisons et de l'inflammation apparaissent également. Le traitement se compose de crèmes émollientes et de corticostéroïdes. En l’absence de traitement, la peau peut se dégrader et aboutir à un ulcère.

Eczéma discoïde

Touche généralement les adultes et survient soudainement. Ce type d’eczéma est caractérisé par la présence de quelques lésions rougeâtres, de la grosseur d’une pièce de monnaie, habituellement sur le tronc ou les jambes inférieures. Ces lésions deviennent prurigineuses et peuvent être suintantes. Le traitement de l’eczéma discoïde comprend généralement des crèmes émollientes (et des corticostéroïdes au besoin).

 

Complications de l'eczèma

Les infections cutanées, l’eczéma herpétiforme, la névrodermite et les troubles oculaires sont des exemples de complications de l’eczéma.

Infections cutanées

Le grattage associé à l’eczéma peut endommager la peau et laisser des plaies ouvertes qui peuvent s’infecter. L’infection peut être bénigne ou plus grave. Consultez un médecin en présence d’enflure, de douleur, de formation de croûte ou de suintement des plaques d’eczéma.

Eczéma herpétiforme

On appelle eczéma herpétiforme une peau infectée par le virus de l’herpès simplex (celui qui cause le bouton de fièvre). Les symptômes peuvent inclure des cloques ou des plaies douloureuses remplies de pus ou de liquide, pouvant s’accompagner de fièvre, de fatigue ou de ganglions tuméfiés. Il importe de traiter rapidement, car l’infection risque de se propager aux yeux ou aux organes internes et entraîner des problèmes sérieux.

Il faut user de prudence en présence d’une personne présentant un bouton de fièvre (« feu sauvage »); les baisers et les contacts directs avec la peau doivent être évités. Il convient de prendre des précautions additionnelles avec les nourrissons et les enfants, surtout s’ils ont des lésions d’eczéma ou des plaies ouvertes sur la peau. Il arrive que le virus de l’herpès simplex soit mortel chez les nourrissons et les jeunes enfants. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, consultez un médecin sans tarder.

Névrodermite

Avec le temps, le grattage et les démangeaisons cutanées peuvent augmenter la sensation de prurit, ce qui peut entraîner une névrodermite (lichen simplex chronique). Les régions de la peau qui sont fréquemment grattées  s’épaississent, et des plaques peuvent être plus rouges et foncées que le reste de la peau. Le grattage persistant peut entraîner un changement permanent de la couleur de la peau. Consultez un médecin en cas de démangeaisons intenses ou de changements notables de la couleur de la peau.

Troubles oculaires

Dans de rares cas, une forme grave de dermatite atopique peut entraîner des troubles oculaires pouvant potentiellement causer des dommages permanents aux yeux. Consultez un médecin en présence de larmoiement, d’inflammation autour de l’œil ou d’écoulement oculaire.
 

Dysfonctionnement de la barrière cutanée

La peau est une barrière contre le monde extérieur. Plutôt imperméable, elle empêche les éléments et les bactéries d’envahir les organes et les systèmes internes de notre organisme. Chez les patients atteints d’eczéma atopique, cette barrière ne fonctionne pas bien, c’est-à-dire qu’elle est endommagée, perd son humidité et peut permettre aux bactéries de proliférer et de s’introduire dans l’organisme (ce qui cause des infections bactériennes sur la peau). La perte de l’humidité entraîne le dessèchement et les gerçures cutanés. La prise en charge de l’eczéma a pour but de restaurer l’humidité et de créer une barrière pour protéger la peau. C’est pour cette raison que les hydratants peuvent être bénéfiques.

 

Poussées et éléments déclencheurs

Les poussées peuvent être causées par des irritants environnementaux, ou « déclencheurs », par exemple certains savons, détergents pour la lessive ou déodorants, les fibres de tapis ou la poussière. Il arrive toutefois qu’une poussée survienne sans aucune cause apparente. Un environnement surchauffé, une transpiration surabondante, un taux d’humidité trop faible, certains aliments et le stress peuvent aussi contribuer aux poussées. Quand la peau est irritée par l’un de ces facteurs, elle démange, ce qui pousse la personne concernée à se gratter. Le grattage aggrave l’affection, et la peau devient enflammée et rougeâtre, ce qui augmente les démangeaisons. On appelle ce phénomène le « cycle de démangeaisons-grattage »; il peut s’aggraver et entraîner des douleurs.

Que sont vos éléments déclencheurs?

Regardez autour de vous et écrivez tout ce qui pourrait contribuer à la survenue d’une poussée. Par exemple, avez-vous une poussée ou une exacerbation de l’eczéma quand vous portez un chandail en particulier? Est-ce que votre eczéma s’aggrave en hiver? Vous grattez-vous lorsque vous faites l’entretien ménager? Est-ce que les parfums vous irritent la peau? Utilisez ce tableau pour repérer vos propres éléments déclencheurs.

La prévention est le meilleur des remèdes

La maîtrise des facteurs environnementaux peut aider à minimiser la survenue des poussées. En minimisant ou en éliminant vos éléments déclencheurs, vous pouvez réduire le nombre de poussées. Ce qui peut être frustrant dans l’eczéma, c’est que des poussées peuvent survenir même si vous évitez diligemment les éléments déclencheurs et prenez soin de votre peau. Le fait de garder votre peau hydratée est votre principal moyen de défense contre l’eczéma.

Le rôle des allergies alimentaires

Certains aliments peuvent déclencher une poussée, tout comme d’autres déclencheurs environnementaux. Cette réaction peut survenir en mangeant l’aliment déclencheur ou lors du contact avec celui-ci au moment de le préparer ou de le consommer (sur les mains et autour de la bouche). Il est important de noter que les allergies alimentaires ne causent pas l’eczéma. Cependant, certains aliments peuvent déclencher une poussée. On ne recommande pas d’éliminer des aliments particuliers ou tout un groupe d’aliments pour de longues périodes sans avoir consulté un médecin ou allergologue pour confirmer qu’il existe en fait une allergie associée à cet aliment. Les tests cutanés d’allergie peuvent fournir des indices sur les allergies alimentaires et environnementales. Cependant, les patients atteints d’eczéma atopique ont un taux élevé de résultats faux positifs, car le fait de se gratter pendant le test peut causer une inflammation, qui peut être interprétée incorrectement comme une réaction allergique. L’utilisation d’antihistaminiques peut aussi influer sur l’efficacité des tests allergiques. Consultez votre allergologue au sujet de l’eczéma et des traitements médicaux avant de passer un test.

Existe-t-il un remède contre l’eczéma?

L’eczéma atopique est une affection chronique et récurrente caractérisée par des périodes de « poussées » (lésions actives ou nouvelles d’eczéma : rougeâtres, squameuses et/ou surélevées) et de rémission (lorsque l’eczéma n’est pas actif). Certaines personnes semblent toujours présenter des lésions actives. Il n’existe aucun remède définitif contre l’eczéma, bien que les patients puissent arriver à très bien le maîtriser et à vivre sans trop d'inconfort. Chez la plupart des enfants, l’eczéma disparaît tout seul, et les poussées diminuent avec le temps. Nous vous recommandons de suivre le triangle de la maîtrise et le schéma thérapeutique que nous proposons afin de soulager vos symptômes d’eczéma et de prévenir d'éventuelles poussées.

Il s’agit de votre principal moyen de défense!

Incidence de l’eczéma sur la qualité de vie

Lorsqu’un membre de la famille est atteint d’eczéma, la famille entière en est touchée. Les schémas rigoureux de bains et d’hydratation à suivre, la surveillance constante de l’affection, les changements à apporter au mode de vie pour éviter les éléments déclencheurs et les nuits blanches peuvent grandement nuire à la qualité de vie de tous les membres de la famille.

 

L’importance du soutien

Il est très important de discuter avec d’autres personnes qui comprennent votre situation. L’eczéma se présente sous plusieurs formes; certains patients présentent une forme très légère qui n’est pas incommodante, alors que d’autres sont atteints d’une forme modérée ou grave assortie de répercussions importantes, tant physiques que psychologiques. On a tendance à minimiser les conséquences de l’eczéma.

Les conséquences psychologiques de l’eczéma

L’eczéma a des conséquences psychologiques importantes sur les personnes atteintes et leur famille.

  • Le fait de se sentir embarrassé peut mener au retrait social et à une faible estime de soi.
  • Les interruptions de sommeil sont très fréquentes, surtout chez les bébés et les jeunes enfants, mais peuvent aussi être le lot d’adultes eczémateux.
  • L’affection peut modifier l’humeur et la vie quotidienne puisqu’elle peut entraîner des douleurs chroniques et un état de malaise généralisé.

L’eczéma a des répercussions sur la qualité de la vie pour la personne qui en souffre et pour sa famille entière. Les interactions sociales, les relations, le travail, la famille, l’aisance et l’image de soi peuvent tous être touchés lorsque l’eczéma n’est pas maîtrisé efficacement.